Palais raffiné, fin gourmet, vous savez apprécier les bons produits. Mieux encore, vous avez pris la bonne résolution de manger plus sainement et préserver votre santé, fini les produits de basse qualité et très nuisible, bienvenue les aliments biologiques et pourquoi pas les bons crus. Découvrez ici un dessert typique français (pays par excellence de la grande cuisine), facile à réaliser et surtout digne d’un restaurant gastronomique que vous pourrez proposer chez vous à vos invités. Il s’agit tout simplement du classique fondant au chocolat au cœur coulant à la fraise : pour rajouter une note acidulée.

Les ingrédients pour 04 personnes

Pour cette recette, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients et qui surtout, sont faciles d’accès. Il vous faut : 200g de chocolat noir pâtissier, 180g de beurre, 160g de sucre, 100g de coulis de fraise (préalablement fait maison), 70g de farine, 04 œufs et une pincée de sel.

La préparation

Commencez par répartir le coulis fraise dans des barques à glaçon et réservez les environs 2 à 3h au congélateur avant de préparer les fondants au chocolat. Ensuite, dans un bain-marie, ajoutez le chocolat noir et le beurre et faire fondre tout doucement en remuant. Une fois bien fondue, rajoutez le sucre et mélanger avec de la Maryse. Les œufs sont ensuite insérés un à un, en fouettant au fur et à mesure, de sorte à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Incorporez enfin la farine et le sel et vous mélangez une dernière fois. La pâte est prête, mais réservez-la une vingtaine de minutes au frigo pour qu’elle soit un peu plus ferme. Prenez ensuite 04 emporte-pièces chemisés de papier cuisson puis, après avoir mis la pâte dans une poche, remplissez le moule au 2/3. Prenez votre coulis de fraise réservé, démoulez très rapidement et placez-les au centre de la pâte avant de recouvrir complètement avec la pâte restante. Enfournez les fondants dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10min, mais n’hésitez pas à pousser à 12 15min selon la taille de vos fondants et selon que vous veuillez avoir un cœur plus ou moins coulant.

À la sortir du four, saupoudrez d’un peu de sucre glace, une feuille d’or sera également toujours la bienvenue pour le visuel.

Dressage

Utilisez une assiette blanche et plate. À l’aide d’un pinceau, faites une bande bien droite et centrée avec du chocolat. Ensuite, décorez votre assiette avec des points de confiture. Déposez enfin délicatement votre fondant.

La recette est terminée, bon appétit à tous.