LECTURE

Pourquoi j’aime autant lire sur ma liseuse Kindle ?5 min read

J’ai acheté ma toute première liseuse en 2013. Date à laquelle nous sommes arrivés vivre aux Etats-Unis. C’était une évidence pour moi qui adore lire, car il était à présent quasi impossible de trouver des livres en Français. Et mon Anglais de l’époque ne me permettait pas de lire des livres en Anglais.

Après 7 ans je lis à présent à 80% du temps en Anglais et sur livres papiers. Mais quand je lis en Français c’est sur ma liseuse.

Ma toute première liseuse était un kindle, le plus basique possible. À l’époque il n’y avait pas de rétro-éclairage ni d’écran tactile. Aujourd’hui j’ai investi dans un Kindle Paperwhite et je ne regrette absolument pas !

Promis cet article n’est pas sponsorisé ^^

 

 

1- Le confort de lecture

 

Alors beaucoup disent : “je ne veux pas lire sur écran, je regarde assez d’écran dans la journée, ça me fait mal à la tête, aux yeux.”

MAIS NON.

Le kindle (et toutes les autres liseuses) n’ont pas d’écran comme vos téléphones ou tablettes, c’est une technologie particulière : e-ink, écran à encre numérique et je vous assure que c’est aussi confortable que lire sur papier.

En plus vous pouvez choisir votre police d’écriture. La taille de police. Les espacements entre chaque lignes… C’est tellement agréable de pouvoir “customiser” son roman pour obtenir un confort de lecture maximal.

Et enfin il faut quand même avouer qu’une liseuse c’est petit, c’est léger et pour lire dans le lit c’est quand même super agréable !

 

 

2- Facilité pour obtenir des ebooks

 

Imaginons il est 20h. Vous venez de terminer votre roman. Vous avez soit – envie de lire la suite – soit envie de lire un autre roman.

Mais malheur vous n’en avez aucun chez vous.

Avec le kindle cela ne pose aucun soucis, puisque vous pouvez acheter votre roman H24 7j/7 ! Plus de frustration !

 

3- Dictionnaire intégré

 

Bon ça ce n’est clairement pas l’atout majeur, mais c’est un petit plus très agréable pour découvrir le sens d’un mot que l’on ne connaît pas !

Les liseuses permettent aussi de surligner certains passages qui nous ont plu et de prendre des notes !

 

 

4- Éclairage

 

L’éclairage intégré est l’atout majeur de mon (ma?) kindle paperwhite. Cela permet de ne pas se faire mal aux yeux en lisant dans une pièce pas très éclairée. Ou encore de continuer votre lecture même si votre conjoint souhaite dormir et donc éteindre les lumières.

Et vous pouvez également lire sans activer cette fonction bien entendu !

 

5- Analyse du temps de lecture

 

C’est une fonction que j’adore !

Quand je commence la lecture d’un roman j’aime savoir en combien d’heure je vais le terminer.

Et qui ne s’est jamais dit “Allez encore un chapitre et j’arrête” donc avec cette option vous savez exactement le temps de lecture qu’il vous reste avant la fin du chapitre. Plus de mauvaise surprise avec un chapitre qui s’éternise !

 

6- Stockage quasi infini & gain de place

 

Le kindle c’est l’outil indispensable pour un minimaliste, ou si tout simplement comme moi vous vivez dans un petit appartement et que votre bibliothèque n’est pas infinie ! (dommage)

Une liseuse peu contenir des centaines et des centaines de livres. Ce qui vous permet de toujours avoir votre bibliothèque avec vous. En vacances ou dans les transports, plus besoin de s’encombrer et de devoir choisir quels livres mettre dans votre valise.

J’ai aussi créé des sous-dossiers : “livres lus” et “livres abandonnés” histoire de classer mes lectures. Pour les ceux qui aiment tout organiser c’est le top !

 

 

7- Parfois la version papier n’existe pas

 

Et oui parfois un livre ne sort qu’en version ebook. C’est assez fréquent aux US, peut-être moins en France. Mais du coup cela permet de ne pas passer à côté de certaines lectures qui nous font de l’oeil mais qu’on aurait dû oublier si nous ne possédions pas de liseuse.

 

8- Les ebooks sont moins cher (aux US en tout cas)

 

Aux US, les ebooks sont souvent beaucoup moins cher que les versions papiers. Il me semble qu’en France la différence de prix n’est pas si flagrante.

Mais il y a toujours l’option bibliothèque.

Là où je vis (Los Angeles) il m’est possible d’emprunter des ebooks à ma bibliothèque via une application. C’est super pratique et c’est gratuit. Que demander de plus !

.

9- Goodreads intégré

 

Si vous utlisez l’application Goodreads elle est directement accessible via le kindle. Pour mettre à jour votre progression de lecture, ou bien partager des citations que vous avez aimé.

 

 

10- Classiques gratuits

 

De nombreux ouvrages sont tombés dans le domaine public et sont dorénavant gratuits (et donc libres de droits).Comme par exemple les livres de : Jane Austen, Balzac, Brontë, Dickens, Dumas, Victor Hugo,… Vous pouvez retrouver la liste par ici.

 

 

Voilà donc toutes les raisons qui me poussent à adorer ma liseuse.

Bien sûr rien ne remplacera la lecture papier, l’odeur des livres, tourner les pages, se faire une jolie bibliothèque.

Mais je trouve que les liseuses électroniques sont une super alternative et qu’il serait dommage de s’en priver.

Alors si je n’ai toujours pas réussi à vous convaincre, je vous assure que le mieux pour juger c’est essayer !

 

 

 

 

 

Comments

comments

2 commentaires

  • Cora

    Excellent article, on ne peut pas faire plus complet.
    Mes lectures sont à 99% sur liseuse depuis des années et comme premier facteur ton point numéro 1 “le confort de lecture”. C’est tellement plus agréable pour les yeux de lire sur liseuse que sur livre papier.
    Sinon, petite coquille, sur les liseuses c’est un éclairage frontal et non du rétro-éclairage, c’est ce qui fait que c’est justement moins agressif.
    Ma liseuse n’est pas une Kindle et je découvre grâce à ton article que Kindle intègre Goodreads. Est-ce que les livres lus sont ajoutés automatiquement ou tu gardes le contrôle manuellement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :