LECTURE

Les meilleures vidéos d’ambiance pour une lecture parfaite4 min read

Alors si vous êtes comme moi vous êtes tout simplement incapables de lire avec de la musique ou la télévision en fond. Même un endroit bruyant c’est compliqué pour moi… C’est dire !

Je ne vous apprend rien, sur Netflix on peut facilement trouver le feu de cheminée à projeter sur votre tv… oui mais voilà ça va 5 min et on finit par s’en lasser.

Je suis donc allée faire un tour sur Youtube, car avec toutes les chaînes ASMR qui existent je me suis dit que j’allais forcément arriver à trouver quelque chose qui me plaît.

(ASMR ça veut dire quoi ? ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse autonome du méridien sensoriel ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif – merci wikipedia)

Je dois cependant vous avouer : je suis une personne qui ne supporte pas l’ASMR, entendre quelqu’un mâcher, chuchoter dans son micro ou autres il paraît que ça détend, moi ça m’agace. Vraiment ! Donc rassurez-vous ce ne sont pas ces vidéos que je vais vous proposer ici. Ouf !

(je respecte les gens qui aiment l’ASMR, que personne ne s’offusque…)

 

J’ai donc fait une sélection de 15 vidéos (oui rien que ça) que j’adore et que je mets souvent en fond sur ma télevision lors de mes sessions lectures !

 

Je profite d’ailleurs de cet article pour vous annoncer que je viens de mettre en place un club de lecture sur mon Instagram, si cela vous intéresse rejoignez-nous !

Toutes les explications se trouvent dans une story à la une intitulée BOOK CLUB, et la lecture actuelle est “Chanson douce” de Leila Slimani !

 



 

C’EST PARTI :

 

Les deux premières vidéos se ressemblent beaucoup, après c’est à vous de choisir la bibliothèque ancienne qui vous plaît le plus visuellement. Personnellement j’alterne pour éviter de me lasser :

 

 

Celle-ci je la trouve vraiment sympa. Encore une fois il y a le bruit de la pluie (il faut avouer que c’est hyper relaxant en lisant), mais dans cette vidéo le son est différent car la pluie tombe sur le toit d’un van. Le son est donc un peu plus étouffé et cela donne un petit air de vacances je trouve.

 

 

Si les ambiances trop sombres ce n’est trop votre truc, cette vidéo est beaucoup plus lumineuse. Avec un paysage d’Automne, quoi de plus cosy ?!

 

 

Ces 3 vidéos sont pour les fans d’Harry Potter. J’aime beaucoup les 3 univers. La 3ème est un peu différente puisqu’on entend un bruit de fond des élèves qui discutent au loin, très sympa aussi !

 

 

Dans ses deux vidéos on se trouve à bord d’un train. La première se passe de nuit, il pleut on entend un peu les bruits du train. Dans la deuxième on se trouve près de la fenêtre du train, la vidéo est plus lumineuse, il y a de la neige et le son du train est un peu plus fort, c’est ma préférée des deux !

 

 

Si vous aimez les bruits de la nature, c’est deux vidéos sont pour vous ! On entend un peu plus les sons de grenouilles et insectes dans la deuxième. La première met plus en avant les bruits d’oiseaux !

 

 

Dans cette vidéo on se retrouve dans un coffee shop, alors il y aura forcément des bavardages, de la musique d’ambiance et autres ! Mais je dois dire que je trouve l’amosphère assez cosy, et si vous avez envie de ressentir un peu de présence ça peut être parfait !

 

 

Et enfin,les trois dernières vidéos sont réservées à vos lectures de romans effrayants, ou de romans mystérieux, à suspens. À mettre de côté également pour vos lectures en période d’Halloween. Je suis particulièrement fan de la première !

 

 

Et voilà ma sélection d’ambiances est terminée et j’espère qu’avec tout cela vous aurez trouvé votre bonheur pour votre prochaine session lecture !

 



 

Comments

comments

4 commentaires

  • Virginie

    C’est marrant toutes ces ambiances que l’on peut trouver!
    Mise à part le feu de la cheminée, je ne connaissais pas et j’ignorer que l’on pouvait trouver autant sur des thèmes aussi varier.
    J’aime beaucoup l’ambiance cosy d automne et celle du van aussi!
    J’avais jamais pensé mettre ce genre de vidéo lorsque je lis ou dessine, mais j’adore l’idée. A essayer!
    Merci pour la découverte!

    • FurtherWest

      Oui on trouve vraiment toutes les ambiances possibles ! Personnellement je les mets quand je lis mais aussi quand je prépare mon bullet journal ! Alors pour dessiner j’imagine que ça doit être pas mal aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :