LECTURE

“Le journal de Claire Cassidy” de Elly Griffiths // Avis lecture2 min read

 

Résumé :

Dans le collège où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu’elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu… La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visi- blement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland.

 

 

Cette lecture fut vraiment très sympa et divertissante. Difficile de lâcher ce roman une fois commencé. J’ai aimé les différents points de vue qui se succèdent au fur et à mesure des chapitres (même si j’avoue qu’au départ la flic m’a pas mal agacée… mais je vous rassure cela s’est vite arrangé)

J’ai aimé aussi pouvoir découvrir un extrait de la fameuse nouvelle “l’inconnu” entre chaque point de vue, cela apportait une autre dimension à l’histoire je trouve.

Bon par contre je ne suis pas forcément fan du petit côté surnaturel qui s’immisce de temps en temps. Certes cela reste cohérent avec l’histoire de fond, mais c’était peut-être un peu de trop.

Le style de l’auteur est simple mais agréable et fluide. J’ai aimé l’intrigue de ce roman et j’aime quand on essaye de deviner tout le long de notre lecture qui est le coupable. Pour le coup j’avoue avoir deviné très (peut-être même trop) rapidement. J’aurais aimé quelque chose de plus complexe. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman et de lui donner la note de 3,5/5.

C’est donc une lecture que je vous recommande si vous aimez les thriller, que vous rechercher une lecture addictive et pas prise de tête.

 

 

 

à tres vite !

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :