LIFESTYLE

Je me suis mise au Bullet Journal en 2019 & je continue en 20203 min read

Je ne suis pas la reine de l’organisation. Sans être non plus bordélique, j’ai quand même tendance à : – soit tout garder dans ma tête et ainsi nourrir mon stress, ou – à tout noter sur des feuilles volantes et donc risquer de perdre toutes mes idées ou to-do list…

J’ai tenter l’option agenda, comme la majorité de la population je pense. J’ai été studieuse au départ, mon agenda était tout nouveau tout beau, je voulais faire les choses bien. Si cela avait l’avantage de régler mon premier problème et donc de désengorger mon petit cerveau, cela ne règle clairement pas le problème des to-do list…

 

 

Alors il me fallait une autre solution. J’ai testé l’agenda électronique, mais rien à faire je n’accroche pas. Il me faut du concret, du papier, du physique !

J’ai donc commencé à regarder de nombreuses vidéos Youtube sur le sujet, à faire un tour sur Pinterest et à me renseigner auprès des personnes tenant un bujo (oui c’est le nom du bullet journal pour les intimes), et j’ai décidé de me lancer !

Je ne vais pas vous expliquer comment cela fonctionne, il y a une tonne de tutos sur internet qui le font bien mieux que moi.

En plus de vouloir m’organiser au maximum, j’avais aussi besoin que mon bujo soit joli. Ce n’est clairement pas obligatoire de passer par la case décorations, mais personnellement pour que j’ai envie d’ouvrir mon journal il faut qu’il soit attractif et agréable à l’oeil. Alors oui, cela prend un peu plus de temps, mais comme j’ai toujours adoré dessiner et gribouiller cela ne me dérange absolument pas. Au contraire, c’est mon moment à moi, mon moment créativité et détente du mois.

 



 

Chaque mois je me fixe un thème, et j’essaye de m’y tenir pour le mois. Je choisis également les pages que je souhaite y insérer : agenda du mois + agenda semaine + to-do list du mois + liste de films à voir + une page où je note mes idées + des trackers + des pages gratitudes…. pour ne citer que celles-ci. Si ces pages me plaisent et que je me tiens à les remplir, je les fait à nouveau le mois d’après. Si au contraire c’était une corvée ou que j’ai eu tendance à oublier, je les zappe pour le mois suivant !

 

 

Ce système me convient parfaitement fini les to-do list sur les feuilles volantes, maintenant je peux créer des pages spéciales. Fini les rdv ou deadlines oubliés, je note tout dans mes pages agenda. C’est la solution parfaite, alors évidemment je continue ce système pour 2020.

Aujourd’hui je me suis lancée dans la préparation de mon mois de Janvier !

Au programme les pages classiques agenda, mais aussi un sleep tracker (je dors trop peu, il faut absolument que je me couche plus tôt le soir en 2020…), mais aussi une page des films que je veux voir en Janvier. Je compte aussi noter toutes mes lectures pour faciliter la préparation de mon article lecture de Janvier, mais aussi pour en garder un souvenir. J’hésite encore à y glisser un mini avis, peut-être en Février. Et ma page “brain dump” où je note toutes mes idées pour le blog, ou Youtube par exemple !

Je vous laisse avec les photos de mon Bullet Journal de Janvier. J’ai puisé mes inspirations principalement sur Pinterest, mais j’ai aussi souvent recours à Instagram !

 

 

 

Et vous, vous êtes plutôt Team Bullet Journal ou Team Agenda Classique ?

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments

15 commentaires

  • Corinne

    Toujours aussi joli ton bujo!!! Ici j’ai eu un bujo 2/3 ans puis par manque de temps j’ai pris un Happy Planner mais ça ne me convenait pas du tout et j’ai opté pour le my agenda https://boutique.my365.fr/produit/my-agenda-2019-2020/ Un super concept à mi chemin entre l’agenda classique et le bujo et j’adore!!!! La partie agenda pré remplie mais avec des to-do, des espaces à personnaliser, à décorer ou non, des pages de listes vierges, des pages vierges… le tout sur du papier recyclé super pour écrire ou dessiner!

    • FurtherWest

      Merci beaucoup !
      J’avais aussi tenté le Happy Planner mais comme toi ça ne me convenait vraiment pas…
      J’entends souvent parler du my agenda ça a l’air vraiment sympa comme concept !

  • Virginie

    Moi aussi je suis agenda papier, par contre j’ai mis du temps à en tenir un de manière régulière et surtout trouver celui qui me convenait le mieux. J’ai toujours pas sauté le pas du bullet journal, entre autre car je suis trop intimidé par les oeuvres d’art qu’en font certaines. J’aimerais en faire un “joli” rempli de dessins et de couleurs mais je sais parfaitement que je ne m’y tiendrais pas. Depuis deux ans, j’utilise un Happy Planner que je customise avec des feuilles de couleurs et un tracker pour mon activité sportive. Ce n’est pas encore parfait comme système, je l’améliore au fur et à mesure des mois mais au moins je m’y tiens.
    Et puis je trouve que les tutos que l on trouve, sont pas toujours bien expliqués sur le contenu du bullet journal et comment procédé. Ca serait intéressant que tu en fasse une vidéo ou un article détaillé 🙂
    En tout cas bravo, car je trouve le tien vraiment bien fait!

    • FurtherWest

      J’ai eu un happy planner mais après 2 mois je ne m’y tenais plus. Il manquait des choses et ce n’était jamais comme je le voulais.
      Je suis certaine que ton bujo serait magnifique, d’ailleurs toi qui fait de l’aquarelle je vois souvent des aquarelles dans les bujo !
      J’aimerais arriver à faire un tuto oui, je vais essayer d’organiser ça pourquoi pas 🙂
      Merci beaucoup !

  • Daniela

    top le nouveau look du blog ! pour ton bujo bravo, tu as un joli coup de crayon en plus, et je dois m’y mettre absolument marre d’avoir des notes un peu partout et au final c’est la panique pour mettre de l’ordre dans mes idées après, je trouve cette idée très chouette, créative et récréative….

  • Cora

    J’ai un agenda électronique pour tous ce qui concerne le travail et le bullet journal pour tous ce qui concerne le personnel principalement. Tout comme toi j’essaye de mettre un peu de déco et de couleurs dans mon bullet journal mais tout en le laissant assez simple. Tout dépend de la motivation et du temps que j’ai envie de consacrer. J’ai des layouts et habits trackers annuels, mensuels et hebdomadaires. Parfois j’ajoute aussi des pages quotidiennes quand j’en ressens l’envie ou le besoin.

  • tequi

    Les Bujo me fascinent clairement depuis un bail mais comme je suis absolument nulle en dessin, ça perd à mes yeux tout son intérêt. Du coup en 2018 et 2019 je m’étais fait mon Bujo… à l’ordi. Entre Illustrator et Indesign je me suis pondu un ersatz de Bujo et d’agenda adapté à ce que je voulais y mettre, décoré comme j’en avais envie et où je pouvais regrouper mes besoins pro, perso et blog. Et l’avantage de bosser dans une imprimerie c’est que j’étais sur place pour le concrétiser ! 🙂
    Reste qu’en 2020 j’ai pas eu le temps de m’en occuper donc j’ai opté pour le Joyeux Journal de Mathou. C’est pas parfait, mais ça fera le job ! En tous cas moi je suis preneuse de voir tes pages de Bujo tous les mois ! 🙂

  • Marie

    J’aimerais beaucoup que tu fasses une vidéo ou tu expliques étape par étape comment tu fais tes doodles… Ou alors des explications dans un article mais plus détaillé. J’aime dessiner mais le résultat terminé me paraît toujours trop compliqué du coup je ne me lance jamais…

    • FurtherWest

      Oui il faut absolument que je fasse ça. Mais bon je suis loin d’être une pro et mes illustrations sont prises à droite à gauche donc elles ne sont pas de moi, je ne fais que “recopier” du coup je me sens moins légitime pour une vidéo… je vais quand même essayer de faire ça prochainement, avec peut-être mes propres “design” !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :