Arches National Park sous un ciel gris – Road Trip

Posted in Ouest USA, Road Trip

Je continue aujourd’hui le récit de notre Road Trip de Septembre. Juste après Canyonlands National Park , nous nous sommes dirigés vers Arches National Park, toujours dans l’Utah.

Ce n’est pas très loin, une bonne demie-heure en voiture, facile quand on s’engage dans un road trip ! Il y a pas mal de monde dès l’entrée, le fait de faire ce parc l’après-midi n’aide pas ! Le Visitor Center est bondé de voyageurs, alors après avoir récupéré quelques infos, on ne traîne pas, il est temps de se lancer dans l’exploration d’Arches National Park.


.

Arches National Park, juste avant la tempête

.
Nous sommes rentrés par l’entrée Sud du parc, à la sortie de Moab. Notre premier arrêt sera donc « La Sal Mountains Viewpoint ». La vue y est super dégagée, c’est grand, c’est même immense. On bombarde de photos, le ciel gris donne une ambiance un peu lugubre au lieu. On aurait aimé un peu de ciel bleu, mais comme on ne choisit pas la météo, il faudra s’en contenter.

Arches National Park - Further West3

Arches National Park - Further West20

On enchaîne avec « Courthouse Towers » et « Petrified Dunes Viewpoint », et le ciel devient de plus en plus menaçant. L’orage approche, on n’essaye de ne pas trop traîner, du coup on aura pas vraiment profiter de chaque point de vue.

On décide ensuite de faire une petite marche, pour arriver à « Double Arch » située juste à côté de « Parade of the Elephants ». Le sentier est tout tracé, et noir de monde, ne vous attendez pas à être seul au monde dans ce parc, si comme nous, vous n’avez pas le choix de le faire en pleine saison… La randonnée n’est vraiment pas compliqué, on arrive finalement juste en dessous de l’Arche, c’est impressionnant, on se sent petit à côté.

La formation de ces arches s’est faite en 150 millions d’années. Au départ ce n’était que des sortes de plateaux, puis des crevasses se sont formées à la suite de nombreuses pluies, et enfin, l’eau a continué d’éroder la roche pendant plus de 100 millions d’années, pour ainsi former les Arches de ce parc.

Et bien entendu, de nouvelles Arches vont apparaître dans des millions d’années. On peut d’ailleurs apercevoir dans le parc, des portions de roches ayant déjà entamées le processus de formation. On ne sera pas là pour voir le résultat final par contre !!!

Arches National Park - Further West11

.
Delicate Arch

.
Nous voulions ensuite faire la randonnée pour arriver au pied de Delicate Arch, ce n’est pas une randonnée très longue, mais il faut quand même compter 2h30 pour faire l’aller-retour. Distance de 3 miles pour l’aller-retour, elle n’est pas difficile, et il n’y a pas d’obstacles particulier pendant le trajet.

Mais… Le ciel étant de plus en plus menaçant, les rangers ont plus ou moins déconseillé de commencer cette randonnée… On devra se contenter du point de vue sur Delicate Arch.

Pour y aller, il faut emprunter une route qui ferme en cas d’orage et de violentes pluies. On peut d’ailleurs voir sur les bas côté qu’il y a récemment eu quelques inondations. Une fois arrivés au point de vue, on aperçoit quelques éclairs, puis des coups de tonnerre se font entendre. Il ne va pas tarder à pleuvoir…

Arches National Park - Further West26

On reprend la route, vers le Nord du parc. La pluie tombe pendant que nous sommes au chaud dans notre voiture. Elle n’a finalement pas duré très longtemps, on profite donc d’une éclaircie et d’un magnifique ciel bleu qui arrive, pour aller vers « Sand Dune Arch ».

Comme son nom l’indique, cette marche (très courte) se fait dans le sable, on passe entre les roches, on galère un peu a marcher, mais heureusement il n’a pas plu dans cette partie du parc.

Une petite Arche se cache au bout de ce sentier, on est tout seul, on en profite. Le fait d’être entre les roches nous donne cette impression d’être coupés du monde, et c’est top !

Arches National Park - Further West8

Notre dernier arrêt sera pour faire une courte marche, afin d’arriver au niveau de « Tunnel Arch » et « Pine Tree Arch ». On aurait pu continuer, car ce sentier fait plusieurs miles de long, mais le ciel gris commence à se faire voir au loin.

On a de la chance, il fait enfin soleil, il fait même chaud, et l’eau n’est vraiment pas en surplus (pensez à toujours avoir des bouteilles d’eau avant de partir en randonnée) !

La randonnée est très simple, ça ne monte pas, le sentier est tracé, rien de compliqué. Il n’y a pas grand monde, la majorité des touristes sont à l’entrée du parc, beaucoup ont été découragé par les orages.

Le lieu est super sympa, les roches rouges se mêlent à la verdure, et quelques lézards traversent le sentier. On profite encore une fois, de ce sentiment d’être seuls au milieu de nulle part.

L’Ouest Américain est beau, on ne pourra pas dire le contraire, et malgré la présence quasi constante de ces grandes roches rouges, les paysages sont pourtant diversifiés. Et chaque parc, nous fait découvrir de nouvelles choses, et ne cessera de nous étonner.

Arches National Park - Further West24

Arches National Park, est à faire, c’est indéniable, mais si comme nous vous y allez en pleine saison, pensez à vous lever tôt le matin !

Nous sommes ensuite rentrés à notre cabane, insouciants, on ne savait pas encore qu’une grosse tempête allait s’abattre sur Moab.

C’était assez impressionnant, orages, pluies et vents, nous étions contents de ne pas être en tente cette nuit-là. La tempête a fait pas mal de dégât dans la région, et nous avons appris le lendemain, que quelques touristes se sont fait surprendre par cette tempête, et ont ainsi perdus la vie.

Alors, faites vraiment attention, lorsque le ciel est menaçant, dirigez-vous vers le Visitor Center le plus proche et suivez leurs conseils. Les canyons sont imprévisibles et la montée des eaux y est très rapide !
.

Nos Photos
.

Arches National Park - Further West25 Arches National Park - Further West23 Arches National Park - Further West22 Arches National Park - Further West21 Arches National Park - Further West19 Arches National Park - Further West18 Arches National Park - Further West17 Arches National Park - Further West16 Arches National Park - Further West15 Arches National Park - Further West14 Arches National Park - Further West12 Arches National Park - Further West10 Arches National Park - Further West9 Arches National Park - Further West7 Arches National Park - Further West6 Arches National Park - Further West5 Arches National Park - Further West4 Arches National Park - Further West13 Arches National Park - Further West2 Arches National Park - Further West1

.

Vous y êtes déjà allé ? Vous avez aimé ?
.

Arches National Park - Further West27

 

.

 

Comments

comments

10 novembre 2015
Previous Post Next Post

7 Comments

  • Reply ChemsBook

    WOW WOW WOW les paysages sont sublimes oO

    27 février 2018 at 02:26
  • Reply Cess

    C’est énorme et parfois improbable ces formes de roches !
    Ca donne trop envie d’y aller !

    11 novembre 2015 at 14:40
  • Reply Ophélie G.

    Ciel bleu ou non, je trouve qu’une ambiance superbe se dégage de tes photos ! xx

    11 novembre 2015 at 01:21
  • Reply Violaine

    Ah, j’aimerais tellement y aller ! C’est superbe ! Même sous un ciel nuageux !

    10 novembre 2015 at 10:30
    • Reply FurtherWest

      C’est vrai ce parc est superbe, et au final on va pas se plaindre on a quand même eu un peu de ciel bleu 🙂

      10 novembre 2015 at 10:34

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :