« Shadow and Bone » Grishaverse // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

Premier tome de la saga Grisha Verse

.

Publication : 8 Mars 2013 / 11 Octobre 2017

Editeur : Castelmore / Editions Milan

Nombres de Pages : 314

 

Résumé :

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.
Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

Mon avis :

On m’a conseillé de commencer par cette trilogie avant d’entamer la duologie de « Six of Crows » ! Du coup je me suis lancée dans ma lecture, sans savoir exactement de quoi aller traiter ce roman. Je savais que l’auteur s’était un peu inspirée de la Russie pour planter son décor/son univers, qu’il était aussi question de magie, mais c’est tout !

On commence le roman directement avec les deux personnages principaux : Alina et Mal, deux orphelins et amis. Ils sont alors assez jeunes lorsque trois personnes arrivent à l’Orphelinat pour le fameux test ! Un test qui dévoilera s’ils sont des Grisha : des personnes douées d’une certaine magie (à ce moment dans le roman, nous n’en savons pas plus donc je préfère vous laisser découvrir). Tout deux se révèlent négatifs, ils sont de « simples humains ».

Le temps passe, les voilà ‘presque’ adultes, enrolés dans l’armée, dans des rôles différents. On les retrouve lorsqu’ils s’apprêtent à traverser le brouillard maléfique. Entre peur et appréhension, tout le monde redoute ce passage où beaucoup y ont laissé la vie. Des bêtes terribles sont prêtes à les tuer au coeur de ce brouillard.

Le passage commence, mais vite rien ne se déroule comme prévu. Et Alina, se révèlera enfin !

Le personnage d’Alina est très intéressant, elle doute énormément d’elle, sait qu’elle n’est pas la plus jolie et est secrètement amoureuse. Sa vie va radicalement changer et j’ai adoré la suivre dans sa nouvelle destinée. On apprend à connaître l’histoire et les traditions des Grisha à travers son apprentissage. Alliance et trahison, sentiments et amitié, un premier tome très bien ficelé qui nous tient en haleine.

Maintenant que tous les personnages et le but de ces derniers sont présentés dans ce premier livre j’ai hâte de lire la suite. Le personnage de Darkling (je ne connais pas le nom français puisque je l’ai lu en VO) est également très intriguant et intéressant. Méchant ? Ou héros ?

Si vous l’avez-lu, avez-vous apprécié ce premier tome ? Pensez-vous continuer la saga ?

 

Ma note : / 5

 

 

Comments

comments

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :