Facebook
Instagram
Google+
Twitter
EMAIL
PINTEREST

Serie // Pourquoi j’aime autant Doctor Who

Serie // Pourquoi j’aime autant Doctor Who

Je reviens vite avec de nouveaux articles, mais en attendant j’ai décidé de vous parler de ma série fétiche : Doctor Who !

Enormément de séries me plaisent, je suis toujours avec plaisir toutes les aventures qu’elles proposent. Des comédies, de l’action, du fantastique,… Mais avec Doctor Who, c’est différent, et c’est au final assez difficile à expliquer. Mais je vais quand même tenter.

BIG DOSSIER – Et promis PAS DE SPOILERS !

Synopsis


Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey. Il voyage à bord d’un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l’espace et dans le temps.
Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains. Le TARDIS a l’apparence d’une cabine de police, le système de camouflage étant resté bloqué.
Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer, ce qui explique sa capacité à changer de corps lorsqu’il est proche de la mort. Dans la seconde série, le Docteur (2005) est le dernier survivant de sa race, anéantie par la grande guerre du temps contre les Daleks, les pires ennemis du Docteur. (Source : Wikipédia)


La bande-annonce des saison 1 à 8
Sans Spoilers !

.
Bande-annonce non officielle, trouvée sur Youtube et qui résume plutôt bien les 8 premières saisons de Doctor Who et le tout sans spoilers !


La plus longue série de Science-fiction


Doctor Who peut être divisée en 2 séries. La série classique, des années 60, qui compte 27 saisons. Et la série de 2005, qui commence bientôt sa dixième saison, qui a repris quelques années après l’arrêt de la première série.

C’est de cette dernière série – Doctor Who 2005 – que je vais vous parler. Car oui il est tout a fait possible de commencer Doctor Who par la nouvelle série, c’est ce que j’ai fait, et je vous le recommande.

La première série étant en noir et blanc pour les premières saisons et avec des effets spéciaux assez limités, vous n’accrocherez pas forcément ! Mais si comme moi vous devenez fan de cet univers, il vous sera possible de la visionner par la suite.

Donc non, il n’est pas nécessaire d’avoir regardé et de connaître l’histoire de Doctor Who pour commencer la nouvelle série !
.

Doctor Who (2005) // 10 Saisons – 4 Docteurs


Comme c’est expliqué dans le synopsis, le Docteur a le pouvoir de se régénérer quand il est sur le point de mourir. Il change ainsi d’aspect, c’est pour cela que de nombreux acteurs ont pu interpréter ce rôle.

*

On commence cette nouvelle adaptation de la série avec le Neuvième Docteur, incarné par Christopher Eccleston. La première compagne du docteur sera Rose Tyler (Billie Piper).

« Fantastic »


La première saison est particulièrement kitsch, peu de moyen, il faut relancer la machine.

Ce neuvième docteur ne fait pas l’unanimité, certains lui reprochent son manque de charisme. Personnellement il me plaisait bien, ce n’est pas mon docteur préféré, mais pour commencer la série, il apportait un certain humour et une interprétation du docteur plutôt correcte, bien que très éloignée des suivants.

Dans cette première saison, on fera la connaissance du Captain Jack Harkness, que j’apprécie beaucoup. Mais aussi des ennemis les plus redoutables du Docteur : j’ai nommé les Daleks !

Comme ce n’est pas une nouvelle série, les producteurs doivent garder l’aspect de certains personnages connus dans l’ancienne série. Du coup, les Daleks vont sans doute vous paraître assez WTF et plutôt ridicules ! Comme la plupart des aliens d’ailleurs, mais vous vous y ferez !

Si vous n’avez toujours pas accroché à la série après la saison 1, c’est normal !

Je n’étais pas plus convaincue que ça après avoir visionné les 13 premiers épisodes !

La saison 2 arrive, avec un tout nouveau docteur. Plus charismatique et certainement le docteur préféré des fans de la série, David Tennant endosse le rôle du Dixième Docteur à la perfection !

David Tennant est un excellent acteur que vous avez certainement vu dans la très bonne série Broadchurch (entre autre). Son interprétation est plus profonde et le caractère du Docteur commence à changer. On se trouve face à un docteur un peu plus sérieux, mais qui sait quand même garder une pointe d’humour.

« Allons-y »
.

Au fur et à mesure des saisons, le budget augmente, les histoires restent très diversifiées, mais on commence à apercevoir l’arrivée de quelques fils conducteurs.

Pendant l’ère du Dixième Docteur, vous découvrirez de nouveaux compagnons en plus de ceux cités précédemment : Martha, Donna et également River Song.

Doctor Who reste une série de science-fiction, drôle et pleine d’aventures. Un divertissement devenu culte depuis de nombreuses années chez les Britanniques.

Après quelques saisons, David Tennant tire sa révérence et cède son rôle de Docteur à Matt Smith, qui incarnera donc le Onzième Docteur.

Matt Smith est donc le nouveau Docteur, c’est également le plus jeune acteur ayant interprété ce rôle, et ce sera mon préféré !

« Geronimo »
.

Pourtant, j’appréciais tellement David Tennant, que je redoutais énormément ce changement de Docteur. Sa tête ne me revenait pas forcément et pour moi il était impossible de faire mieux que le Dixième Docteur. Mais c’était sans compter sur l’excellente interprétation que Matt Smith allait proposer.

Attachant, drôle, avec de très bonnes storylines, la période de ce onzième docteur est ma favorite.

Le budget de la série a considérablement augmenté et cela se ressent direct avec l’esthétisme proposé.

Doctor Who devient alors un phénomène dans le monde entier. Non plus réservé aux geeks fan de science-fiction, ou aux fin connaisseurs et amateurs de séries, la série s’ouvre et devient extrêmement populaire aux Etats-Unis.

Qui dit changement de Docteur dit changement de look, car oui chaque docteur possède son propre style. Adieu le costume cravate, bonjour le nœud papillon !

« Bow ties are cool! »
.

Pendant la période Matt Smith, on rencontrera encore une fois de nouveaux personnages, en plus des précédents. Amy, Rory, Clara,…

Ayant changé de showrunner, la série prend également un tournant différent, et malgré quelques défauts, Steven Moffat (Sherlock) me plaît lorsqu’il est aux commandes de Doctor Who. (Oui je sais c’est un grand débat parmi les fans ! Mais si vous n’aimez pas, pas d’inquiétude, la 10ème saison sera sa dernière)

La série commence à avoir de vrais fils conducteurs, les épisodes ne sont plus isolés mais forment un ensemble tout au long de la saison.

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de passer au Douzième Docteur : interprété par Peter Capaldi. Non je ne dramatise pas du tout ! …

J’étais vraiment très réticente après avoir lu que Peter Capaldi allait interpréter le Douzième Docteur. Non pas que je n’aime pas l’acteur, au contraire, je l’ai d’ailleurs vraiment apprécié dans la série The Musketeers, mais juste que je ne l’imaginais pas du tout dans ce rôle.

Comme avec Matt Smith (Eleven) je suis donc partie assez réticente, et je dois dire que cette fois j’ai eu vraiment énormément de mal à m’y faire.

Son interprétation est tellement différente des précédents, que je n’avais plus l’impression de regarder la même série parfois.


S. Moffat nous avait parlé d’un docteur plus sombre, et en effet, toute la joie, l’excentricité du précédent docteur est envolée.

Cependant, au fur et à mesure des épisodes de cette 8ème saison j’ai commencé à l’apprécier (même si cette 8ème saison est je pense la plus mauvaise…). La neuvième saison fut la bonne pour ce Douzième Docteur, et j’ai enfin pu apprécier le jeu de Peter Capaldi à sa juste valeur. La 10ème saison qui vient tout juste de se terminer était top, je l’ai même préféré à la précédente, surtout le double épisode final, elle est passée trop vite comme d’habitude. Et encore une fois, c’est quand nous sommes vraiment attaché à un docteur qu’il faut lui dire au revoir… L’épisode de Noël sera donc son dernier, à voir maintenant qui le remplacera….

 

Les compagnons du Docteur


Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, de nombreux personnages ont accompagné le Docteur au fil des saisons.

Photo ci-dessus : Rose, Martha, Donna, Captain Jack, River Song (la meilleure), Rory, Clara, Danny et Amy.

Certains un peu agaçants et stupides aux premiers abords, ont su par la suite se faire apprécier et au final me manquer. D’autres que je ne regrette pas du tout, ont cependant joué leurs rôles dans la vie du Docteur et il fallait la plupart du temps passer par cette étape pour une évolution de la série. Mais bien souvent, j’ai su pleinement apprécier les compagnons du Docteur.

A cette série de photo, je peux rajouter quelques compagnons de cette dixième saison : Bill Potts et Nardole (que nous avions déjà vu dans les précédentes saisons)
.

Doctor Who c’est aussi du FUN !

.
Car oui qui dit Science-fiction dit : de nombreux décors, une multitude d’aliens, et des situations toujours plus folles au programme !

Doctor Who peut tout se permettre, et explorer notre passé en apportant sa propre version des faits, mais aussi le futur de la planète Terre. Doctor Who c’est donc des voyages dans le temps et dans l’espace. Bref, chaque épisode nous entraîne dans de nouvelles aventures et c’est ce que j’aime dans cette série.

Certains épisodes m’ont vraiment marqué, je pense notamment à « Blink », « The Impossible Astronaut », « The Pandorica Opens » – pour ne citer qu’eux – avec des histoires un peu plus complexes. Mais aussi « Vincent and The Doctor » qui m’a vraiment ému, et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Doctor Who c’est donc de l’aventure, des aliens, des voyages dans le temps, du fun et pas mal d’émotions. Un savant mélange pour une excellente série britannique !

 

1 photo promo par saison / Evolution des personnages !

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

 

 

Et je termine avec une série de photo des épisodes de Noël, parce que j’adore cette période 🙂

 

 

.

Comments

comments



5 thoughts on “Serie // Pourquoi j’aime autant Doctor Who”

  • Bonjour,

    D’avance mon commentaire n’a rien à voir avec l’article mais j’aurais des petites questions de filles à te poser. Si elles te dérangent ni répond pas et je comprendrai !
    J’ai suivi toute ton aventure depuis le début d’expatriation, je suis moi-même au Mexique actuellement et je vais migrer vers soit le Canada ou les USA. Est-ce que les procédures de paternité sont lourdes de frais ou une bonne assurance ouvre relativement bien l’heureux évènement ?
    Aussi, pour des raisons médicales je dois prendre une contraception et j’ai lu sur des blogs qu’aux usa c’était très difficile d’y avoir accès, est-ce le cas ?

    Dernière question plus beauté, comment fais tu pour avoir un teint si joli ? Quel est ta routine beauté ? (je parle comme une youtubeuse!)
    A chaque fois que je vois ton teint je me dis que soit LA te réussit soit tu as un bon patrimoine génétique.
    Bonne journée

    Delphine

    • Bonjour,
      Je pense que tu as voulu dire maternité non ? Tout dépend de ton assurance, du copay et des deductible que tu auras à payer. Cela peut être assez cher à quasi rien à sortir de ta poche… Je ne peux pas plus te renseigner, il faut vraiment voir les conditions de l’assurance, un cas ne fait pas l’autre. Pour la contraception, tout pareil, soit la pilule ou autre n’est pas remboursé, soit une partie ou bien tu ne payes rien de ta poche (ce qui est à présent mon cas). Encore une fois à voir avec l’assurance..
      Pour mon teint haha il est loin d’être parfait crois moi 😉
      Désolée de ne pas pouvoir plus t’aider…
      A bientôt !

  • Oui, c’est juste, je n’avais même pas fait attention !
    Perso, j’ai arrêté après les Pond… je voulais faire une pause, mais je reprendrai. Mon personnage préféré restera River Song… <3 (et accessoirement Captain Jack <3 )

  • Hello,
    Tu vas pouvoir modifier la photo d’en-tête de ton article en ajoutant un visage, le nom du nouveau Dr vient d’être annoncé (amusant hasard !) et ça sera en fait… UNE Dr !!!!

    • Oui j’ai publié l’article exprès aujourd’hui sachant qu’on aurait enfin le nom du 13ème docteur ! Il manquait déjà Capaldi (12) sur la photo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.