« Qui je suis » de Mindy Mejia // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

Date de publication VF : 21 Mars 2018

Maison d’Edition : Fayard

Nombre de pages : 400

 

 

Résumé :

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ?
Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?
Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?

Mon avis :

Je me remet doucement aux thrillers, avec un penchant pour les thrillers psychologiques. Ici, on peut clairement classer ce roman dans la catégorie Young Adult en plus du genre thriller.

Ce roman se présente sous la forme de plusieurs chapitres présentants chacun un point de vue différent : Hattie, la jeune femme que l’on retrouve morte très rapidement dans le roman. Del, le policier/sheriff qui sera en charge de l’enquête. Et Peter, un jeune professeur de littérature anglaise.

J’aime beaucoup les romans proposant différents points de vue donc j’ai été ravie de retrouver ce style de narration avec ce livre.

Hattie est une jeune femme de 17 ans, bientôt 18, vivant dans un petit village et rêvant de partir pour New York une fois son diplôme de fin d’année empoché. La caractéristique de ce personnage est qu’elle joue la comédie, tous les jours, chaque heure, sans exception. J’entend par là, qu’elle endossera un personnage différent selon la personne avec qui elle sera. Elle souhaite plaire à tout le monde et donc modifiera sa personnalité pour que tout le monde l’apprécie. Au final, personne ne sait vraiment qui est la vraie Hattie… pas même elle…

Très rapidement nous découvrons qu’elle a été tuée… reste à savoir qui a commis le meurtre et pourquoi.

Pour cela, le récit nous emmène plusieurs mois plus tôt, afin de nous faire découvrir comment tout cela a commencé. Nous découvrirons certains moments de la vie d’Hattie. Mais également, nous ferons la rencontre du personnage de Peter, nous allons apprendre le lien qu’il a avec Hattie et le rôle qu’il a joué dans sa vie et donc dans sa mort.

J’ai bien aimé ce roman. Les personnages sont bien exploités. L’intrigue est bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée et « Qui je suis » se lit vraiment très vite. On souhaite connaître le coupable, et jusqu’à la fin on ne se doutera de rien. Bien entendu on fera des hypothèses, c’est tout le but d’un thriller. Et peut-être que comme moi vous serez un peu déçue par la révélation finale, mais la lecture fut agréable et c’est ce qui compte. Sans être un coup de coeur, j’ai passé un bon moment avec ce livre.

Ma note : /5

 

Comments

comments

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply tania

    j aime ce genre de thriller aussi
    en ce moment je lis pas mal de polars africains et brésiliens mais dans ma prochaine cde j irai pr le genre aux usa

    13 mai 2018 at 00:02
    • Reply FurtherWest

      Il y en a de très bons, je ne connais pas vraiment les auteurs africains ni brésiliens…

      15 mai 2018 at 12:26

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :