Point sur mes dernières lectures // Ebook

Posted in Culture, Lecture

Si vous me suivez sur instagram ces avis ne seront pas nouveaux pour vous puisque je les ai déjà partagés là-bas. Cependant j’ai eu envie de les regrouper ici, sur mon blog !

Je retombe dans une passe lecture depuis quelques mois, et je dois dire que mon nouveau kindle y est peut-être pour quelque chose. Le confort de lecture est au top et donc j’enchaîne les romans. J’adore les livres papiers, les couvertures sont souvent superbes, mais comme je préfère lire en français, c’est quasi impossible d’en trouver ici… Je me suis donc mise aux livres électroniques, je ne pensais pas autant adorer, et pourtant !!!

★ “D’après une histoire vraie” de Delphine De Vigan aux Ed. JC Lattès

Résumé : “Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.” Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d’une époque fascinée par le Vrai.

Mon avis : Une très bonne lecture, d’une auteure (autrice?) que je ne connaissais que de nom. Une intrigue bien ficelée, une façon simple et fluide de nous raconter son histoire. Même si j’ai parfois trouvé quelques longueurs, j’ai vraiment apprécié ce roman. Et la fin n’a rien gâchée, au contraire ! En bref, je ne suis pas une critique littéraire, vous trouverez de bien meilleurs avis que le mien sur le net et certainement plus détaillés, mais pour ma part c’est un livre que je recommande. Et surtout je pense poursuivre très vite ma découverte des romans de Delphine De Vigan.

 

“54 minutes” de Marieke Nijkamp aux Editions Hachette Romans.

Résumé / Extrait :
10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !
10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !
10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.

Mon avis : Une lecture que j’ai pu découvrir avant sa sortie (merci Hachette Romans et Netgalley ) et dont le thème m’avait particulièrement intrigué à l’époque : fusillade dans un lycée. Je me demandais comment le sujet allait être traité et vivant aux États-Unis, sans faire de généralités, c’est une chose qui reste hélas toujours d’actualité.
Le récit se fait du point de vue de plusieurs personnages, le tout entrecoupé de quelques tweets. Certains passages sont durs, on ne peut s’empêcher de penser que même si ce récit est de la fiction, cette situation est arrivée bien trop souvent.
Le roman se lit vite, l’écriture est plaisante. Mais ce n’est pas un coup de coeur pour ma part, et même une certaine déception… bien que prenant, il m’a semblé traiter les choses peut-être un peu trop superficiellement. Difficile d’expliquer mon ressenti, j’avais certainement trop d’attente !

 

Shadow House T1 “La maison des ombres” de Dan Poblocki aux Editions Hachette Romans

Résumé : Le manoir Larkspur. Ils sont tous venus y chercher quelque chose. Pour Poppy, une famille. Pour Azuma, un pensionnat. Pour Marcus, une école de musique. Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage. Mais rien de tout cela ne les attendait. Le manoir Larkspur n’est pas la maison de leurs rêves. C’est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité.
ENTRE DANS LA MAISON DES OMBRES… SI TU L’OSES.

Mon avis : Un roman jeunesse, d’horreur, plutôt pas mal. Cette lecture m’a rappelée ma passe romans “Chair de poule” quand j’étais plus jeune. (Oui le “Pantin maléfique” me traumatise toujours haha).
Ici nous suivons 5 personnages, tous conviés dans la demeure de Larkspur. Chacun pour des raisons différentes, et surtout chacun ayant son propre passé, sa propre histoire les poussant à vouloir se réfugier loin des leurs. Cela m’a un peu rappeler “les dix petits nègres” au départ. Bien entendu, on s’en éloigne totalement par la suite, pour laisser place au surnaturel et aux frissons.
L’écriture est agréable, les personnages très jeunes ne sont pas des clichés ambulants !
L’histoire est intéressante et un peu creepy, les jeunes enfants/monstres cachés derrière des masques d’animaux sont assez flippants je pense pour un jeune lecteur. Mais pas assez pour les traumatiser.
En bref, ce n’est pas un coup de coeur, mais cette lecture jeunesse fut très agréable, et quelques révélations surprenantes donnent envie de lire la suite.

 

“Un raccourci dans le temps” de Madeleine L’Engle, aux Editions Hachette Romans.

Résumé : Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps… Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu’elle va descendre. Et qu’une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.

Mon avis : Pour résumer mon avis général, je n’arrive pas à me décider si j’ai aimé ou pas “Un raccourci dans le temps”… Les premiers chapitres m’ont tout de suite happés dans l’histoire. Puis quelques pages plus tard, je me suis ennuyée, vraiment ennuyée et surtout je me suis demandée si je n’avais pas fait une erreur en lisant ce livre… Mais encore une fois, inversement de situation et les chapitres suivants m’ont terriblement passionnés, pour finalement arriver sur une fin que j’ai trouvé vraiment trop facile… Même si je vous l’accorde, il s’agit d’une lecture jeunesse/jeunes adolescents, il était tout de même possible de faire une fin un peu moins rapide et plus recherchée je pense. Mais bon ce n’est que mon avis. Parlons des personnages, sans être désagréables, ils ne sont pas non plus très attachants. Je les ai trouvés par contre un peu trop clichés/caricaturés, et je n’ai pas apprécié la façon dont le personnage Meg a été traité par l’auteur, pas très féministe tout ça…
Quand à l’histoire, elle est originale et la plupart du temps intéressante. Cependant j’aurais tellement aimé en apprendre plus sur la planète Camazotz : sombre et un poil flippante. Tout comme le “méchant” de l’histoire. Beaucoup de choses sont, je ne vais pas dire bâclées, mais trop rapidement évoquées peut-être. C’est dommage, il y avait vraiment de bonnes idées.
Un dernier point qui ne m’a pas dérangé plus que ça, mais qui peut ennuyer donc je tiens à l’évoquer, est une présence assez importante de la religion je trouve. Mais bon, si on ne s’y attarde pas vraiment, on passe outre et cela ne gâche en rien la lecture, je vous assure !

Pour conclure, “Un raccourci dans le temps” n’est pas un mauvais roman, sa force tient dans l’imaginaire mêlé à la science, et dans l’écriture de l’auteur, assez fluide. Même si comme cité précédemment j’y ai trouvé des points négatifs, je pense qu’il pourra plaire à de nombreuses personnes. D’après les avis que j’ai pu lire à droite à gauche, il divise beaucoup. Alors autant se faire son propre avis, et puis c’est un classique !

 

“En plein ciel” de Kodi Scheer, publié par Amazon.

Résumé : Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

Mon avis : Ce roman met en avant les relations adolescentes, les rivalités et la notion de vengeance. On suit 4 jeunes filles/femmes américaines, parties en voyage dans la capitale qui fait rêver le monde entier : Paris ! Vanessa (le personnage principal) a décidé de se suicider en sautant de la Tour Eiffel. Pourquoi ? Pour se venger de Kate. Kate qui lui a volé son avenir. On découvre assez rapidement ce que cette dernière a fait, et pourquoi Vanessa lui en veut autant. Bref. Ce roman nous parle également de la découverte de soi, mais aussi de haine, du suicide, du deuil et bien plus encore. “En plein ciel” est coupé en 2 récits, les deux du point de vue de Vanessa : un au passé (lors du voyage) et l’autre au présent. Bien évidemment on comprend aussitôt que ce suicide n’a pas eu lieu. Mais quelque chose s’est passé lors de ce voyage, quelque chose de grave. La révélation arrive tard dans le roman, et c’est certainement la partie que j’ai le moins aimé. Pour conclure, ce ne fut pas un coup de coeur, certains personnages et quelques situations m’ont vraiment agacés, la fin m’a déçue… mais l’écriture assez fluide a rendu la lecture agréable et l’auteur a réussi à maintenir ma curiosité jusqu’au bout.

 

“Dollhouse T1 • Le carrousel éternel” de Anya Allyn, publié aux Editions du Chat Noir.

Résumé : Un manoir abandonné au fond d une forêt. Une maison de poupée remplie de jouets à taille humaine. Et des filles qui se font enlever… Quand sa meilleure amie Aisha disparaît lors d’une sortie scolaire, Cassie décide de partir à sa recherche, aidée d’Ethan, le petit ami d’Aisha, et de Lacey, leur camarade. À leur tour, les trois adolescents se retrouvent rapidement pris au piège d’un cauchemar surréaliste. Enfermée dans la Maison de Poupées, forcée de se comporter comme un jouet, Cassie doit percer les secrets de cette étrange prison et tenter de s’échapper de ce lieu horrifique avant qu’il ne soit trop tard…

Mon avis : Encore une lecture (jeunesse, mais sincèrement y a pas d’âge pour apprécier une lecture, non ?!) qui rentre à 100% dans le thème Halloween.
Un vieux manoir, des poupées, des disparitions, un clown, une forêt inquiétante,… bref je ne vais pas vous citer tout je vous laisse découvrir par vous-même.
J’ai apprécié cette lecture, la première moitié est passionnante. Vers le milieu du roman, j’ai eu un petit désintérêt, l’histoire un peu redondante a commencé à m’ennuyer. Puis très rapidement, de nouvelles infos arrivent, pour rendre la dernière partie vraiment intriguante ! Maintenant la question qui se pose : vais-je attendre patiemment la sortie du T2 en France ? Ou vais-je continuer ma lecture en VO (car je suis de nature impatiente…) ?

Pour conclure, si c’est le style que vous aimez je vous le conseille. Si non, pourquoi pas vous laisser tenter quand même ? Personnellement, je n’aime pas me fermer dans une seule catégorie, je lis de tout !

 

J’espère vous avoir donné quelques idées lectures avec cet article, et n’hésitez pas à me parler de vos dernières lectures en commentaire ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux romans !

 

 

 

Comments

comments

6 décembre 2017
Previous Post

Leave a Reply

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :