« Nil » de Lynne Matson // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

Date de publication : 18 Février 2016

Maison d’Edition : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 456 pages

 

Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le beau leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore: on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 

Mon avis :

Une lecture Young Adult assez classique, qui m’a faite passer un bon moment.

J’ai aimé la mythologie de l’île, ses secrets, son passé, ses énigmes. Mais aussi cette peur qu’elle suscite envers les ados qui y atterissent. J’aurais aimé que cela soit un peu plus exploité dans ce tome, plutôt que trop se centrer sur la romance… J’espère que l’île aura une part plus importante dans la suite de cette saga.

Charley et Thad sont les deux personnages principaux de ce roman et je dois dire que ce sont les deux personnages que j’ai le moins apprécié. Je n’ai pas du tout été touchée par leur romance qui m’a plutôt ennuyée tellement elle était remplie de clichés.

J’ai plus apprécié les personnages secondaires, qui apparemment seront au coeur du second tome, donc tant mieux !

Charley arrive donc sur l’île de Nil, sans savoir pourquoi, comme c’est le cas pour tout nouvel arrivant. Elle ne sait pas où elle est, ni si elle est seule, bref elle est complètement perdue. Elle rencontre par la suite les « anciens » de Nil, ce qui sont là depuis plusieurs jours, semaines, mois,… Je ne dis pas année puisqu’on y reste jamais plus de 365 jours. Soit on réussit à s’échapper, soit on meurt. C’est aussi simple que ça.

Je n’ai pas envie d’en dire plus car je ne veux pas vous spoiler l’histoire avec un avis beaucoup trop long.

Nil est une lecture parfaite pour l’été je pense. Du mystère, de l’action, de la romance (un peu trop), le tout se passant sur une île au décor paradisiaque, bref un bon moment de divertissement, qui malgré ses nombreux défauts est plutôt agréable à lire.

 

Ma note /5 :

 

 

Comments

comments

27 juillet 2018
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :