« Mon amie Adèle » de Sarah Pinborough // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

 

“Everyone has secrets, Lou,” she says. “Everyone should be allowed their secrets. You can never know everything about a person. You’d go mad trying to.” 

“It’s not that difficult, I want to say. People cheat all the time. The reasons are always selfish and base, it’s the excuses we make that are complicated.”

 

Cette chronique va s’avérer assez difficile puisque j’ai été extrêmement déçue…

Je suis une adepte des thrillers psychologiques, surtout en ce moment c’est clairement mon genre de prédilection… Je me suis donc lancée dans cette lecture avec hâte. (J’avais déjà lu un livre de cette auteure « Poison » que je n’avais pas aimé, mais c’était un tout autre genre, puisqu’une réécriture de conte de fée)

Et quelle déception !!!

Autant vous le dire tout de suite, si vous recherchez comme moi un thriller réaliste, passez votre chemin, ici c’est un peu du surnaturel. L’éditeur vend ce roman en mentionnant : « cette fin, personne ne l’a vu venir », j’ai juste envie de crier haut et fort : EVIDEMMENT personne ne peut penser à une fin comme ça sachant que tout est abracadabrantesque… Si des extra-terrestres étaient arrivés cela n’aurait pas été pire sincèrement.

Que dire du style de l’auteure, si ce n’est que je n’accroche toujours pas. Je me suis ennuyée, c’est assez lent, répétitif. Les personnages sont tous antipathiques, et j’en avais limite rien à faire de ce qui pouvait leur arriver.

J’ai aimé le changement de point de vue, je suis toujours assez fan de ce style de narration, généralement ça marche bien avec moi et me donne envie de continuer ma lecture, même si là j’ai sincèrement hésité !

Mais j’ai fini ce roman, pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde parlait de cette fin de fou… et au final j’ai sincèrement perdu mon temps…

Ce livre peut vous plaire, je ne dis pas le contraire, mais comme vous le voyez je ne fais pas partie des personnes qui vont le conseiller à tout va.

 

 

 

 

 

Comments

comments

7 septembre 2018
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :