« L’Exorciste » de William Peter Blatty // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

Date de publication VF : Mars 2001

Maison d’Edition : J’ai Lu

Nombre de pages : 399 pages

 

Résumé :

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

 

Mon avis :

Qui ne connaît pas l’Exorciste ?!?

J’avais commencé à regarder le film lorsque j’étais plus jeune mais je n’ai jamais pu voir la fin. Ce film, malgré le fait qu’il date et que donc les effets spéciaux deviennent un peu risibles, ma toujours choqué. J’ai encore en tête certaines scènes qui m’avaient traumatisées à l’époque, notamment le moment où elle marche en faisant le pont… oui flippant !

Du coup comme je n’ai jamais vu le film en entier je n’ai pas été spoiler pour le livre puisque je ne connaissais pas la fin. Le roman est sorti en 1971, deux ans avant le film il me semble.

Je n’ai pas été sensible au style d’écriture qui est je crois la seule chose négative de ce roman pour ma part. C’était parfois un peu brouillon, la mise en page n’étais pas très claire et tout s’enchaîner en changeant parfois de personnages et de lieux sans prévenir.

On suit donc une famille dans laquelle la jeunne fille (12 ans) semble présenter tous les signes de possessions. Cela commence tout doucement, elle dit discuter avec une personne via son Ouija, puis arrivent les changements d’humeurs, les obsénités, la violence, les changemens physiques. C’est gore, ça ne fait pas dans la dentelle, ça peut facilement choquer donc ce livre (tout comme le film) n’est pas à placer entre toutes les mains.

Le roman m’a cependant beaucoup moins choqué/marqué que le film, certainement parce que je suis plus âgée haha ! J’ai été plus ou moins surprise par la fin que je ne voyais pas se dérouler exactement de cette manière, et tant mieux !

Il me semble qu’il y a une suite, qui est centrée sur l’inspecteur déjà présent dans l’Exorciste. Je ne l’ai pas apprécié plus que ça, il m’a profondémment ennuyé dans sa façon de s’exprimer, du coup j’hésite à la lire !

En bref, si la vulgarité, la violence, le sexe, le gore ne vous dérange pas ce livre est particulièrement réussi. En revanche, si vous êtes facilement effrayés passez votre chemin !!!

 

Ma note /5 :

 

 

Comments

comments

3 août 2018
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :