Facebook
Instagram
Google+
Twitter
EMAIL
PINTEREST

Lecture // Ne me quitte pas de Mary Torjussen

Lecture // Ne me quitte pas de Mary Torjussen

Un résumé qui donne envie, une couverture qui intrigue, il ne m’en fallait pas plus pour me décider, je devais lire ce roman ! Il sortira en France le 18 Octobre 2017, publié aux Editions Bragelonne !

 

Résumé

 

Si l’amour de votre vie disparaissait brutalement sans laisser de trace, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour obtenir des explications ?

Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu’à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. L’homme qui partageait votre vie depuis quatre ans est parti, et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque dans votre téléphone portable et sur les réseaux sociaux. À son bureau, personne ne l’a vu depuis plusieurs semaines. Mille questions se posent alors : votre relation était-elle aussi idyllique que vous le pensiez ? Où a-t-il pu partir et surtout, pourquoi ? La seule chose qui compte désormais : le retrouver afin d’obtenir des réponses.

Cette histoire pourrait être la vôtre. L’histoire d’Hannah, cadre supérieure aussi talentueuse qu’ambitieuse à qui tout réussit jusqu’à ce que Matt, l’homme qu’elle aime, disparaisse sans explications. Commence alors une traque pour le retrouver, qui tourne rapidement à l’obsession jusqu’à mettre en péril sa carrière. Alors qu’elle semble sombrer peu à peu dans la folie, notant chaque détail de ses recherches sur des Post-it qui envahissent son appartement, Hannah comprend peu à peu qu’elle est elle-même suivie, traquée. Matt serait-il de retour ?

 

Mon avis

 

Hannah (le personnage principal) a tout pour elle, et enchaîne les bonnes nouvelles. Un soir, elle rentre chez elle pour retrouver son compagnon, Matt. Prête à fêter une future promotion qu’elle vient tout juste d’apprendre, quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvre sa maison vidée de toutes les affaires de Matt, lui-même absent. Tout a disparu, et oui je dis bien TOUT : ses vinyls, ses tableaux, sa tv, les photos, ses textos, … !

Rapidement plongée dans le roman, j’ai eu l’envie de découvrir pourquoi, et cette envie ne m’a pas quittée une seule seconde. Qu’est-ce qui avait pu entraîner un tel acte de la part de Matt ? Une simple séparation ? Un peu radical, non ? Un enlèvement ? La folie, une imagination débordante d’Hannah ? J’avoue avoir tout envisagé.

Puis vient le temps des soupçons. Chaque personne de son entourage est envisagée, chaque geste est suspect, chaque parole est analysée : sa meilleure amie Katie, un peu trop défaitiste et son petit ami, James, ex petit-ami d’Hannah. Son collègue de bureau Sam, qui cache quelque chose ça c’est certain. Son assistante, Lucy… On rentre vraiment dans l’histoire, on se met à sa place, et l’incompréhension est totale. On cherche des réponses, on veut savoir POURQUOI ?

Revenons au personnage d’Hannah, une certaine pitié se développe pour elle dès le début du roman, être laissée comme ça, sans aucune explication, sans aucun souvenirs auxquels se rattacher si ce n’est sa propre mémoire. Mais sincèrement, j’ai parfois eu du mal à la supporter. En en apprenant un peu plus sur elle, sa vie passée, on arrive un peu plus à la comprendre au fil des pages, mais elle reste parfois assez antipathique.

Quant au thème de l’histoire, s’il n’y avait que la disparition en elle-même, peut-être serait-il plus facile de passer à autre chose. Or, il arrive des choses étranges à Hannah, sms, courrier, et j’en passe (je vous laisse découvrir par vous même). Autant de choses qui nous font nous dire, il se passe définitivement quelque chose, il faut continuer les recherches !

 

En bref, ce roman est un vrai page-turner, il nous tient en haleine jusqu’au bout ! Le fait d’être écrit selon le point de vue de Hannah, à la première personne, nous permet de nous approprier encore plus son histoire et son ressenti. Ce thriller vous tiendra éveillé c’est certain, il se lit très facilement et très rapidement. Sans oublier le rebondissement que je n’ai pas vu venir, du tout, et qui m’a plus ou moins « satisfaite » (la manière dont la révélation a été traitée ne m’a pas pleinement convaincue, même si je trouve la révélation en elle-même vraiment très bonne, bref cela ne gâche en rien la lecture). Je conseille donc fortement : si le résumé vous a intrigué, le roman le fera tout autant.

 

 

Merci aux Editions Bragelonne et NetGalleyFR de m’avoir permis de découvrir ce roman avant sa sortie officielle. 

 

 

 

 

Comments

comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.