It’s Always Sunny In Philadelphia // Une série à l’humour noir

Posted in Culture, Séries

 

It’s Always sunny in Philadelphia n’est pas une nouvelle série, puisqu’elle va bientôt entamer sa 13ème saison ! Diffusée sur la chaîne FX puis FXX, cette comédie est complètement déjantée, et vaut le détour.

.

Synopsis

 

La série suit les aventures d’un groupe d’amis qui tient un bar irlandais miteux à Philadelphie, le Paddy’s Pub. Bien que chacun dotés de caractères très différents, les personnages principaux (quatre, puis cinq dès la deuxième saison) ont en commun d’être malhonnêtes, égoïstes, avares, sans scrupules et assez fainéants. Tous boivent beaucoup. Un certain nombre d’épisodes les met en scène en train de conspirer les uns contre les autres ou contre de tierces personnes, pour des gains dérisoires ou par simple plaisir de nuire. Presque tout ce qu’ils entreprennent suscite la compétition entre eux et échoue lamentablement. La série aborde des sujets controversés comme l’avortement, le racisme, les armes à feu, le sexisme, la religion, les droits des homosexuels ou encore le harcèlement sexuel. (Source : wikipédia)

.

Mon avis

.

Les épisodes sont vraiment fous, et je continue de me demander où ils vont chercher tout ça !

Rob McElhenney est à l’origine de la série, mais il joue également dedans puisqu’il interprète le personnage de Mac. D’ailleurs, les acteurs de la série (Mac, Dennis et Charlie de leurs noms fictifs) sont tous derrière l’écriture du scénario.

It’s always sunny in Philadelphia a un humour vraiment particulier, elle porte un regard très critique sur la société. L’humour est un peu noir, sans jamais être vulgaire, douteux ou méchant.

Elle aborde des sujets variés tels que : l’homosexualité, la drogue, l’argent, le sexe, les allocations, la pauvreté, la musique, les taxes, les maladies, le racisme… Bref que des sujets qui aux premiers abords ne sont pas censés faire rire, mais ils réussissent à les détourner et les pousser à la dérision.

Je n’ai jamais été choqué devant un épisode de cette série, je ne trouve pas qu’ils aillent trop loin dans l’écriture des scénarios. Les blagues sont bien dosées, rien de lourd, et le fait que les personnages soient complètement tarés, extravertis, égoïstes, et j’en passe, aide sûrement !

Chaque épisode dure une vingtaine de minute, comme la plupart des comédies.

A partir de la saison 2, un nouveau personnage fait son entrée, interprété par Danny DeVito (Junior, Batman,…). J’ai toujours un peu d’appréhension quand un nouveau personnage fait son entrée dans un show que j’aime. Une certaine peur que son arrivée ruine un peu l’équilibre de la série, et plombe un peu tout. Je vous rassure, cela n’a pas été le cas. Il m’a fallu quelques épisodes pour l’apprécier pleinement, mais à présent il fait partie intégrante du “gang” !

.

Les personnages

 

.

 –> Charlie Kelly : Le plus idiot de la bande. Dyslexique, un peu crade, ses passions : ramasser des objets gratuits sous les ponts, sniffer des produits chimiques ! Il travaille au Paddy’s Pub, où il nettoie les toilettes entre autre !

Ce personnage est tellement fou qu’il arrive à me faire pleurer de rire. Ses accès de colère, ses répliques et sa logique que lui seul comprend, son amour (et son acharnement) pour la serveuse (oui elle n’a pas de prénom…) sont juste extrêmement drôles !

 

–> Dee Reynolds : La seule fille du groupe, elle va être malmenée pendant presque tous les épisodes. Le gang (c’est comme ça qu’ils s’appellent) prend toujours un malin plaisir à la placer plus bas que terre, et se fait une joie de chacun de ses échecs. Cela ne va pas l’empêcher de vivre sa vie, et de s’associer tour à tour avec Mac, Charlie ou encore Dennis pour se venger et prouver qu’elle est utile, belle, et drôle !

J’adore ce personnage, il lui arrive tellement de choses. Et devoir partager ses journées avec le “gang” c’est à devenir complètement folle ! Elle ne travaille pas au Paddy’s Pub (en tant que serveuse) par hasard, si elle est ici, c’est parce que c’est la soeur de Dennis !

.

–> Dennis Reynolds : Frère de Dee, personnage complètement narcissique, égocentrique et autoritaire ! Il aime diriger chaque “opération” et être le centre de l’attention. C’est également (bien entendu) un salaud avec les femmes (et hommes ^^). Chaque action de sa part est calculée et ne sert qu’à une chose : lui !

Personnage que j’aime beaucoup, car même s’il tente d’être toujours top, il tombera bien bas dans de nombreux épisodes !

 

 

 

–> Mac McDonald : (créateur de la série) Mac pense être extrêmement doué en karaté, et il pense que sa musculature est parfaite. Un peu moins fou que Charlie mais plus idiot que Dennis, Mac n’en est pas moins un personnage avec pas mal de défauts !

Mac est un personnage que j’ai appris à vraiment apprécier avec le temps. Je le trouvais un peu plus en retrait dans les premiers épisodes, il m’a fallu un peu de temps pour réussir à cerner sa personnalité. (Et sa façon de danser vaut le coup d’oeil !)

 

–> Frank Reynolds : Père de Dee et Denis, ce personnage va vraiment descendre très bas dans certains épisodes. Frank, dans les premiers épisodes, était assez soigné et propre sur lui, même si on pouvait déjà entrevoir certains aspects de sa personnalité. C’est à présent un personnage assez répugnant, crade et complètement déconnecté par moment !

Personnage que j’aime également beaucoup, il s’en fout du regard des autres, et veut juste vivre comme bon lui semble. Il a pas mal d’argent et aime en profiter de manière souvent absurde. Il vivra par la suite en colocation avec Charlie, et je dois dire que les deux personnages ce sont vraiment bien trouvés.

 

It’s Always Sunny In Philadelphia est un show complètement fou, vraiment drôle, avec des situations toujours plus tirées par les cheveux !

Certains épisodes sont vraiment excellents, à en pleurer de rire ! Je ne peux que vous la conseiller, car une fois que vous serez complètement rentrés dans l’histoire, que vous aurez appris à connaitre les personnages, vous ne pourrez plus vous arrêter !

 

 

Comments

comments

10 janvier 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :