The Illuminae Files #1 « Dossier Alexander » de Amie Kaufman et Jay Kristoff // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

.

Date de publication VF : 14 Septembre 2016

Maison d’Edition : Casterman

Nombre de pages : 607

.

 

Résumé :

En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

Mon avis :

Enfin je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui me fait envie depuis très longtemps ! Je n’en ai entendu que du bien, et son format super original en a terminé de me convaincre. Mais je pense en avoir espéré un peu trop, car au final, même si j’ai bien aimé, même si je l’ai lu très vite, il m’a manqué quelque chose. Ce n’est pas un coup de coeur (je suis très difficile pour ça), mais une bonne lecture.

Comme je le disais, le format de ce roman est vraiment original. Ici, l’histoire n’est pas raconté comme dans tout autre livre. Non, dans Illuminae on suit l’histoire de Kady et Ezra via des retranscriptions de caméras de sécurité, des archives d’emails, de discussions online,… Ce format peut peut-être rebuté, mais je pense sincèrement que c’est ce qui fait le charme de ce roman. Peut-être que je l’aurais moins apprécié dans un format « normal ».

Cependant, cette façon de narrer l’histoire a aussi quelques inconvénients, on en sait beaucoup moins sur les personnages, leurs passés, leurs façon d’être,… et je pense que du coup j’ai eu beaucoup de mal à vraiment m’y attacher. Et dans un roman, cela me gêne un peu. J’aime ressentir des choses pour les personnages d’une histoire pour être pleinement investie dans tout ce qu’il se passe.

Le récit d’Illuminae commence lors d’une attaque de la planète Kerenza, par une puissante « entreprise/corporation », on en sait pas beaucoup plus au départ… Tous les habitants tentent donc de fuir et se dirigent vers des vaisseaux pour s’éloigner le plus possible et rejoindre une autre planète où ils seront en sécurité. Beaucoup de morts, beaucoup de violence, mais Ezra et Kady s’en sortent et réussissent à rejoindre un vaisseau. Le problème c’est qu’ils ne sont pas dans le même vaisseau.

Les vaisseaux s’échappent donc de la planète, mais le vaisseau ennemis est à leur trousse, prêt à les attaquer.

En parallèle, une mystérieuse épidémie fait ravage dans un des vaisseau… Oui, quand ça veut pas, ça veut pas 😉

Bref, Kady et Ezra tenteront de se remettre de l’attaque et de survivre aux futurs évènements.

Pas mal d’actions dans ce roman, pas mal de termes techniques quand même, alors si vous n’aimez pas la science-fiction je ne vous le conseille clairement pas !

Ezra m’a plus ou moins agacé, je n’ai pas du tout apprécié sa façon de parler (je l’ai lu en vo, je ne sais pas si c’est pareil en français), du coup je ne m’y suis pas du tout attachée. Kady, est un personnage qu’on retranscrit comme bad-ass, et douée en informatique, elle est agréable à suivre dans ce roman.

Voilà, voilà, que dire d’autres si ce n’est que je pensais adorer ce roman et que bien évidemment je suis un peu déçue de l’avoir seulement « apprécié »…

L’avez-vous lu ?

 

Ma note : /5

 

 

Comments

comments

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :