Fringe // La science des univers parallèles

Posted in Culture, Séries

 

A quoi bon faire un blog si je ne vous parle pas de ma série favorite (juste après Doctor Who bien entendu) !!! Fringe est une série qui fut diffusée sur la FOX entre 2008 et début 2013, avec un total de 5 saisons.


Synopsis

À Boston, une section spéciale du FBI enquête sur des phénomènes étranges. L’équipe composée de l’agent Olivia Dunham, du professeur fou Walter Bishop et de son fils Peter Bishop, essaie de déterminer qui est derrière ce “Projet”.
.

Mon Avis

L’univers de cette série est vraiment riche, et pour les amateurs de science-fiction, Fringe est un vrai régal ! Je vais commencer par parler des personnages, car c’est bien simple je les ai tous appréciés.
.

Les personnages

Tout d’abord, Olivia, interprété par Anna Torv. Il s’agit du personnage principal, agent du FBI, un peu garçon manqué mais qui n’en reste pas moins douce et à l’écoute de son entourage. Dans le cadre de son job et donc de ses enquêtes, elle va assister à des évènements qui vont s’avérer être à la limite du possible. Commençant à stagner, elle va devoir trouver de l’aide. Son boss, Phillip Broyles, lui suggère d’aller rendre visite à un certain Walter Bishop.

Walter Bishop, interprété par John Noble, est également un personnage principal. On le découvre pour la première fois dans un hôpital psychiatrique, lorsqu’Olivia lui rend visite. Il y séjourne depuis 17 ans déjà, et ne reçoit aucune visite. Le personnage s’annonce d’emblée haut en couleurs. Un savant fou auquel on s’attachera énormément au cours des saisons.

Walter possède ce côté enfantin qui le rendra tellement sympathique, mais aussi un côté plus sombre, témoignant de son passé riche en secrets.

Dans les années 70, Walter travaillait pour le gouvernement américain, avec son ami William Bell. Ils étaient basés dans un laboratoire gardé secret, et ils tentaient de créer des armes pour l’armée américaine. Mais tout bascule lorsque son fils Peter tombe gravement malade.

Son fils, Peter Bishop, ne lui adresse plus la parole depuis 17 ans maintenant. Le décès de sa mère, il y a quelques années, les éloignera encore plus.

Peter, interprété par Joshua Jackson, vit de diverses arnaques à Bagdad. Dans le premier épisode, Olivia le contacte pour rendre visite à Walter, car le réglement de l’hôpital stipule qu’elle doit être accompagnée d’un de ses proches. Peter accompagne donc Olivia après avoir négocié une seule et unique visite, si Olivia ferme les yeux sur ses arnaques.

Vous vous doutez bien que Peter étant un des personnages principaux, n’en restera pas là dans l’histoire.

On retrouve également pas mal de personnages secondaires, Charlie, Nina Sharp, Astrid, William Bell, Phillipe Broyles, Lincoln,…

Venons en à présent à l’histoire de Fringe.

 

Un mix de sciences et d’enquêtes

 

La première saison, et surtout les premiers épisodes, sont dans le format : 1 épisode = 1 enquête. Il faut tout mettre en place, installer les personnages et les intrigues. La fin de la saison 1 commence à dévoiler l’intrigue principale.

Cependant, on découvre dès les premiers épisodes, des personnages qui seront  par la suite l’emblème de la série : Les Observateurs. Intriguants dès leurs premières apparitions, ils rythmeront toute la série, et vous finirez par tout connaitre d’eux.

L’autre emblème de la série n’est autre que : Massive Dynamic, Nina Sharp est à la tête de cette entreprise – Laboratoire de recherche, qui apparaît suspect très rapidement. En effet, de nombreuses enquêtes remonteront indirectement vers Massive Dynamic , la division Fringe va donc commencer à se méfier.

La compagnie à beaucoup de choses à cacher, c’est certain.

Comme le titre de mon article l’indique, Fringe va développer par la suite les univers parallèles. C’est d’ailleurs un élément qui caractérise la série et qui a contribué à son succès. Apportant une richesse supplémentaire à cet univers déjà très intéressant, la science fiction continue, et ce ne sera pas pour me déplaire !

Cette série, même si elle possède quelques défauts, à su me captiver et me rendre accroc.

 

J’ai adoré les personnages, leurs relations sont justes superbes et touchantes. L’histoire m’a intriguée tout au long des 5 saisons. C’est pour moi une série vraiment culte !

Alors si vous ne connaissez pas encore cette série, foncez, elle vaut vraiment le coup et vous ne le regretterez pas !

En plus des différents génériques que la série propose (chacuns en rapport avec l’histoire, l’époque), Fringe s’est également payé le luxe de proposer quelques épisodes spéciaux. Mention particulière à un épisode où toute une partie s’est déroulée sous la forme de comics. Original, bien fait et surtout collant parfaitement au thème de l’épisode !

En bref, Fringe est une série de science-fiction apportant sa propre mythologie. De l’action, du paranormal, des enquêtes, des univers parallèles et une touche d’humour. Walter, Peter et Olivia font parties de mes personnages favoris, toutes séries confondues. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous conseille cette série !

 

Comments

comments

3 janvier 2018
Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply jean pierre

    Je suis également un grand fan de la série. 🙂

    9 janvier 2018 at 09:19
    • Reply FurtherWest

      elle me manque !!! Les personnages et l’univers étaient vraiment excellents !

      9 janvier 2018 at 15:25
  • Reply Marion

    Ça fait des années que je me dis qu’il faudrait que je la regarde!

    6 janvier 2018 at 10:10
    • Reply FurtherWest

      Et bien n’attends pas des années de plus 😉

      8 janvier 2018 at 09:58
  • Reply Amandine

    Etrangement je ne recevais plus les mises à jour de ton blog depuis juillet! J’ai du coup quelques articles à rattraper 😀 j’adore Fringe ou plutôt j’adorai! J’avais découvert la série à la télévision avant de partir pour le Canada puis comme pas mal d’autres séries (Black List par exemple) j’ai arrêté de la regarder car je n’avais plus la télé. Je devrais vraiment m’y remettre car j’aimais beaucoup la dynamique, je trouve que Fringe sort vraiment du lot!

    3 janvier 2018 at 12:07
    • Reply FurtherWest

      Ah bizarre… Je ne peux que te pousser à te remettre dans Fringe, je ne m’en lasse toujours pas après 2/3 visionnages haha

      4 janvier 2018 at 10:44

    Laisser un commentaire

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :