« Dark Matter » de Blake Crouch // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

 

Date de publication : Janvier 2017

Maison d’edition : J’ai lu

Nombre de pages : 347

 

Résumé :

Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

 

Mon avis :

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman avant de le trouver totalement par hasard dans une boutique d’occasion près de chez moi. Bien évidemment je me suis laissée tenter (et $2 pour un livre en si bon état et hardcover, pourquoi se priver sincèrement ?)

Le livre commence au coeur d’une famille : Jason, physicien, passe une soirée tranquille avec sa femme Daniela, et son fils Charlie. Ils discutent, cuisinent ensemble, tout va bien dans le meilleur des mondes. Puis Jason doit s’absenter, un peu moins d’1h, pour aller rejoindre un vieil ami afin de le féliciter suite à un prix qu’il vient de recevoir. Il se dirige vers le bar, rencontre son ami, puis en repartant il se fait attaquer. Je vous laisse découvrir les détails. Et il se réveille dans un monde où sa vie est totalement différente, Daniela n’est pas sa femme, Charlie n’a jamais existé et il n’est plus un simple professeur de physique mais un physicien de renom.

Jason perdu au départ, va vite vouloir savoir ce qu’il se passe et surtout retrouver sa vraie vie.

Sachant que Jason est physicien, et que livre est également labellé comme un livre de science-fiction, il est facile d’émettre quelques hypothèses !

J’ai vraiment aimé ce roman, même si parfois des principes de physiques quantiques sont abordées (et que je suis particulièrement nulle en physique) je ne me suis pas perdue dans le fil de l’histoire et même en le lisant en VO j’ai réussi à tout comprendre !

Si vous aimez les thrillers, la science fiction, les énigmes, le mystère, l’action, (et la physique ?) je recommande vivement ce roman ! Il se lit très vite et est vraiment addictif. L’auteur est d’ailleurs à l’origine de « Wayward Pines » si vous connaissez !

 

Ma note /5 :

 

 

Comments

comments

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :