Blacklistée & Les Mystères de Larispem // Mon avis

Posted in Culture, Lecture

 

Mon bilan lecture 2017 s’élève à 25 livres, ce que j’estime être plutôt pas mal ! En 2018 je souhaite lire encore plus, mais surtout lire beaucoup plus en VO/anglais, ce qui ne sera pas difficile car je crois n’avoir lu aucun livre en vo en 2017… Pour me motiver, j’ai passé une commande sur quelques sites tout récemment profitant de promos afin d’avoir les livres papiers ! Cela me changera de ma kindle, et je vais retrouver le plaisir du vrai livre !

Bref bref bref, place à mes dernières lectures : “Blacklistée” avec laquelle j’ai terminé 2017 et “Les mystères de Larispem” pour commencer 2018 !

 

Les mystères de Larispem – Tome 1 “Le sang jamais n’oublie” de Lucie Pierrat-Pajot, aux Editions Gallimard Jeunesse.

 

Résumé : Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
Maraudeuses, sabotages d’automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d’un nouvel auteur.

 

Mon avis : J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, non pas que cela me déplaisait, mais je n’étais pas à 100% dedans, un petit quelque chose manquait dans l’intrigue pour me captiver. Puis après environ 1/3 du roman je suis devenue complètement accroc et je n’ai pas pu le reposer avant de l’avoir terminé ! Les personnages principaux sont sympathiques, l’époque choisie (fin du 19ème) est une bonne surprise et surtout l’histoire est vraiment très originale : le court de l’histoire est changé, certains monuments de Paris (oui l’histoire se passe à Paris, enfin plutôt l’ancien Paris, maintenant rebaptisé Larispem suite à la victoire du peuple sur les nobles/l’aristocratie lors d’une révolution) sont absents (dont la tour Eiffel), Jules Verne (et ses inventions) fait partie des personnages, en bref la France et Paris/Larispem sont bien différentes de ce que nos livres d’histoire nous ont appris et c’est vraiment cool à découvrir ! L’intrigue mêlant science innovante et magie est vraiment top et j’ai hâte de lire la suite !!!

 

Blacklistée de Cole Gibsen, aux Editions Hugo New Way.

 

Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer

 

Mon avis : Ce roman aborde le thème du harcèlement scolaire, pas comme je l’imaginais puisqu’ici il s’agit d’une jeune fille populaire dans son lycée qui du jour au lendemain voit sa réputation ruinée et les harcèlements commencer. Je pensais lire une fiction sur les harcèlements “plus classiques” que peuvent rencontrer énormément de jeunes aujourd’hui (et par le passé). Du coup, je l’avoue j’ai eu un peu de mal à compatir au malheur de l’héroïne Regan… Le personnage n’est pas désagréable, on suit son cheminement vers l’acceptation de sa nouvelle vie. Un peu trop de romance à mon goût… J’aurais aimé un développement plus important sur un second harcèlement que l’on voit seulement passer en arrière plan. La lecture est rapide, fluide, mais je suis très loin du coup de coeur…

 

 

 

 

Comments

comments

8 janvier 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :