« Asylum » de Madeleine Roux // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

.

Premier tome de la saga du même nom

.

Publication : 30 Janvier 2017 / VO 20 Août 2013

Editeur : Ada (québec) / VO Harper Teen

Nombres de Pages : 320 / VO 317

 

 

Résumé :

UNE FOIS ENTRÉ, PLUS MOYEN D’EN SORTIR.

Pour Dan Crawford, un ado de seize ans, un programme estival pour étudiants doués représente la chance d’une vie. Personne d’autre à son école ne comprend sa fascination étrange pour l’histoire et la science, mais au sein du programme préparatoire du Collège du New Hampshire, ces excentricités sont pratiquement des prérequis.
À son arrivée, Dan apprend que la résidence estivale habituelle a fermé ses portes, obligeant les étudiants à demeurer dans un édifice qui tombe en ruines, Brookline — un ancien hôpital psychiatrique. À mesure que Dan et ses deux nouveaux amis, Abby et Jordan, explorent les couloirs sinueux et le sous-sol dissimulé de Brookline, ils découvrent des secrets troublants sur les événements survenus entre ses murs… Des secrets qui lient Dan et ses amis au passé sombre de l’asile. Car Brookline n’était pas un hôpital psychiatrique ordinaire. Et certains secrets refusent de demeurer enfouis.

 

Mon avis :

Avec cette lecture j’avais envie de changer d’univers, ces derniers temps j’étais plus dans la fantasy, la science-fiction, les dystopies. Cette fois il me fallait ma petite dose de frissons !

Asylum est le premier tome d’une saga qui contient 3 livres principaux, plus 4 nouvelles qui sont soit à lire entre deux ou à la fin (j’ai fais le choix de les lire après les 3 principaux). Ce que j’adore dans cette saga, c’est qu’on y retrouve de nombreuses photos (comme dans la saga Miss Peregrine). Des photos prises il y a des années, au coeur d’Asiles. Des photos en noir et blanc bien entendu, qui ont un rendu ultra flippant et qui collent parfaitement à l’histoire. J’adore ce genre de livres, où en plus du texte, les photos nous aident à nous plonger totalement dans l’ambiance !

L’histoire en elle-même n’a rien de super originale. Dan arrive dans cet établissement scolaire avant sa rentrée, afin de suivre quelques cours qui l’aideront dans sa scolarité et pour une future admission à l’Université. Pour cause de travaux, les dortoirs sont installés dans un ancien Asile.

Dan fait rapidement la connaissance de deux autres élèves : Abby et Jordan, et ensemble ils décident d’explorer des couloirs et pièces interdites. A l’intérieur se retrouvent les vestiges d’un passé, des photos d’anciens malades, des rapports d’admissions et de traitements. Cet endroit nous donne la chair de poule, et j’adore ! On découvre, à travers photos et écrits, un ancien directeur très intriguant, avec des méthodes qui semblent peu orthodoxes…

Rapidement, des choses inhabituelles vont se produire : des photos se retrouvent dans la chambre de Dan, ils reçoit des messages mystérieux,… Il décide donc « d’enquêter » un peu plus, et ses amis vont l’aider.

Asylum est un livre très sympa, qui se lit très vite et qui sans être un livre d’horreur, du genre qui vous empêche de fermer l’oeil, vous procure quelques petits frissons. Un peu à la manière des Chairs de poule que je lisais quand j’étais plus jeune. J’étais totalement fan, et des années après je constate que je suis toujours aussi friande de ce genre de littérature !

C’est donc avec plaisir que je vais lire la suite de cette saga et je vous en reparle donc très vite !

 

Ma note : /5

 

Comments

comments

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :