« Shades of Magic » de V.E. Schwab // Book Review

Posted in Culture, Lecture

This post is also available in: enEnglish

.

Premier tome de la saga Shades of Magic

 

Date de publication : VO – February 24, 2015 / VF – 8 Juin 2017
Edition : VO – Tor Books / VF – Lumen
Nombre de pages : VO – 400 / VF – 508
.
.

.
Résumé :
.
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
.
Mon avis :
.
J’ai tellement entendu parler de ce livre / de cette saga, que je pense avoir placé mes attentes très très hautes. Je me suis lancée dans ce premier tome il y a quelques jours et j’ai mis pas mal de temps avant de complètement rentrer dans l’histoire. Peut-être que l’écriture y est pour quelque chose, peut-être est-ce les personnages, parce que le thème et l’intrigue m’avaient vraiment intrigué, du coup je suis un peu déçue de ne pas faire partie de ceux qui adorent cette lecture.
 .
Shades of Magic, commence doucement, le récit prend son temps, tout se met en place. On rencontre petit à petit les personnages principaux. L’auteure nous fait connaître son univers, et l’on apprend donc qu’il existe 4 Londres différents : Grey London, celui où toute magie a disparue (ou presque), Red London, là où la magie survit et où la vie y est agréable, White London, ici la magie règne et entraîne de nombreuses rivalités et envies de pouvoir et enfin Black London, un Londres qui fut séparé des autres il y a longtemps déjà, un monde où la magie avait pris le pouvoir et tout détruit.
 .
On fera également la rencontre des deux personnages principaux : Kell qui appartient au Red London et qui est un protagoniste particulier puisqu’il est un Antari, un des plus forts magiciens, capable de traverser les différents mondes et donc de se déplacer vers White et Grey London (mais qui n’est bien entendu jamais allé vers Black London). Ensuite on apprendra à connaître Lila Bard. Issue de Grey London, elle vit de ses larcins et ne rêve que d’aventures. Son voeu sera vite exaucé quand elle rencontrera Kell.
 .
En dehors de ces deux personnages, on découvrira également Rhy, le prince de Red London, mais aussi « frère » de Kell. Holland, le deuxième Antari existant à travers les différents mondes, il vit au sein de White London. Et Astrid et Athos Dane, les frères et soeurs qui règnent sur White London. Pour ne citer qu’eux.
 .
Comme vous pouvez le voir l’univers est extrêmement prometteur. L’intrigue également : Kell fera passer entre les mondes (sans le savoir) un objet ayant appartenu à Black London et renfermant une magie noire extrêmement puissante, ce qui entraînera de nombreux morts. Il souhaitera alors se rendre dans Black London pour le détruire.
 .
Mais je n’ai pas réussi à m’intéresser plus que cela à l’histoire, avant les 100 dernières pages (sur 400 en VO)… C’est vraiment dommage, j’entends tellement de bien sur ce roman… J’hésite à lire la suite, d’un sens je n’ai pas envie d’abandonner et je souhaite vraiment aimer cette saga, mais d’un autre côté, j’ai peur de « perdre » un peu mon temps avec une histoire qui ne me parle pas…
 .
Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous faire votre propre avis, car je fais clairement partie d’une minorité ayant été moyennement convaincue par ce premier tome.
.
Ma note : /5
 

Comments

comments

Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply CupcakesMusicTea

    J’adore lire tes review en anglais, j’ai l’impression de travailler mon anglais 🙂
    J’avais envie de lire cette saga, j’entends beaucoup de bien; et l’existence de différents Londres me plaît mais je n’arrive pas à me lancer. J’ai peur d’avoir trop d’attentes,comme toi et d’être déçue.

    11 mars 2018 at 04:09
    • Reply FurtherWest

      🙂 je te garantis pas un anglais écrit parfait, j’étais tellement mauvaise avant de vivre ici ! Haha !
      Il y a quand même énormément d’avis positifs, je n’ai pas détesté mais je pense n’être jamais vraiment rentrée dans le roman… Je suis curieuse d’avoir ton avis si tu te lances ! Mais tu as aimé la Passe-miroir contrairement à moi, donc 😉

      11 mars 2018 at 07:44
      • Reply CupcakesMusicTea

        Je crois que je vais attendre que tous les tomes soient disponibles en Français pour me lancer, attendre que la vague sur ce phénomène se calme .
        Pour la Passe-Miroir, c’était difficile d’entrer dedans mais je l’ai lu au bon moment pour moi 🙂

        11 mars 2018 at 14:51
  • Reply readctbooks

    I quite enjoyed this series, although I do still have to read the last book. Great review!

    6 mars 2018 at 23:15
    • Reply FurtherWest

      Thank you 🙂 I still don’t know if I’ll read the second book.

      9 mars 2018 at 09:46

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    %d blogueurs aiment cette page :